Site en refonte, merci de votre patience

Cart

La photographie – la vie comme un objet intemporel.

La photographie – la vie comme un objet intemporel.
 
Un Souvenir intergénérationnel :
Nous avons tous une histoire, de vieilles photos que nous aimons regarder. Par exemple des photos de nos anciens en tenue de militaires, nos grand-mères dans les champs, la famille réunie sur une même photo.
Grâce à ses photos nous revivons ou imaginons leur vécu, nous remémorons souvenirs, et pouvons ressentir encore l’amour et le bonheur de ces personnes que nous avons connues ou non et qui font notre propre histoire. L’histoire de notre vie.
 
Ces photographies, elles-mêmes soumises à l’épreuve du temps, s’effacent, jaunissent, se perdent, et ont un but éternel tout en étant éphémères.
Aujourd’hui les techniques de développement permettent aux photographies de durer intactes beaucoup plus longtemps, comme un défi face au temps qui passe.
Même abîmées, elles se transmettent de génération en génération comme un gage du passé qui permet aux nouveaux venus de construire leur vie sur des bases solides.
  Un Photographe professionnel fait attention à toute la composition de la photo, que ce soit la lumière, la colorimétrie environnantes, il choisit de mettre celle-ci en noir et blanc ou en couleur en fonction des différentes émotions et de la scène. Il prend le temps de l’analyser, de la magnifier, et vous la rend en qualité pour être développée. Le photographe travaille également avec des imprimeurs professionnels ce qui garantit des tirages photos dont le rendu reste le même dans le temps.


 
Un Trophée de vie :

Les photos permettent également de revivre une scène historique, d’éclairer le monde d’aujourd’hui sur ce qui a été hier, de mener des enquêtes, certes, mais avant tout ce sont des objets inestimables pour chacun et chacune d’entre nous car ils nous donnent l’impression de posséder notre propre histoire.
Comme un trophée.
Je vais vous citer un exemple. Lorsqu’a eu lieu le tsunami en Thaïlande, toutes ces familles ont été dans un désarroi total, ils ont tous perdu des membres de leur famille, des amis, des enfants et animaux de compagnie. Ils avaient face à eux un paysage chaotique complètement détruit par l’océan. Il fallait tout reconstruire, ils ne savaient plus où se loger et une entraide énorme s’était mis en place.
Un grand hangar avait été réservé pour mettre tout ce qu’il pouvait appartenir aux survivants et notamment des photos, beaucoup de photos. Celles-ci ont été nettoyées, séchées à l’air libre exposées dans différentes caisses à disposition des personnes, chacun espérait retrouver peut-être les seuls souvenirs de leur vie passée. Pour ceux qui ont eu la chance de retrouver quelques photos malgré ce qu’ils venaient de vivre, malgré cette effroyable événement, on a pu voir dans leurs yeux un bonheur immense, des larmes de tristesse mais en même temps de reconnaissance car grâce à tous ces bénévoles ils ont récupéré des photos qui valait bien plus que ce qu’il venait de perdre. Ils ont récupéré leur histoire.

En tant que photographe spécialisée dans la photographie familiale, le temps saisi par l’image et sa transmission sont essentiels.
J’aime capturer les émotions, les liens entre les personnes, les regards … figer un instant et le transformer en un souvenir palpable. Malgré le temps qui passe, l’histoire reste sur une photo : les rires, les pleurs, l’amour, la famille, la joie, la vie… tout cela perdure. Une photographie, c’est donner aux gens l’opportunité de toucher ce moment et le revivre autant de fois qu’ils le désirent, comme un souvenir plus vrai que nature.



dimanche 22 mai 2022